Utilisation du charbon actif Binchotan pour purifier l’eau

Utilisation du charbon actif Binchotan pour purifier l’eau

Le charbon actif Binchotan permet de filtrer l’eau du robinet. Il la purifie en éliminant les produits chimiques et les métaux lourds que l’on trouve généralement dans l’eau de ville. Il laisse cependant passer les oligoéléments et les minéraux nécessaires à la santé. Couplé à l’action des perles de céramique, l’utilisation du charbon actif Binchotan aide à obtenir une eau potable de grande qualité.

Rappel de la nécessité de filtrer l’eau de ville

Le corps humain est composé à 70 % d’eau. Cela signifie qu’un adulte pesant 70 kg contient environ 49 kg d’eau.

De plus, l’organisme a besoin d’un apport régulier en eau pour compenser les pertes liées à la miction et à la transpiration. Un adulte – en fonction de son genre, des efforts fournis et de la température extérieure – doit boire entre 1,5 et 2,5 litres par jour.

L’eau absorbée doit être de bonne qualité pour assurer correctement sa fonction de réhydratation. Une eau de mauvaise qualité aura à l’inverse des effets négatifs à long terme sur la santé.

Le filtrage de l’eau grâce au charbon actif Binchotan et aux perles de céramique permet :

  • d’éliminer en 24h les polluants chimiques (comme le chlore et les phénols ainsi que les métaux lourds) 
  • de préserver les minéraux et les oligoéléments utiles à la santé (notamment le potassium, le magnésium, le calcium, le fluor et le cuivre).
filtrer l’eau de ville

Comment utiliser le charbon actif Binchotan

Le charbon actif Binchotan est très simple d’utilisation. Il faut simplement veiller à effectuer certaines opérations avant sa première utilisation et à le changer lorsqu’il perd en efficacité.

La préparation du charbon actif Binchotan pour sa première utilisation

Avant de l’utiliser pour la première fois, le charbon actif Binchotan doit être plongé dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Au terme de cette première étape, il convient de sortir les bâtonnets de charbons actifs de l’eau bouillante pour les sécher à l’air libre sur un papier absorbant. Cette opération est assez rapide et demande également une dizaine de minutes.

Après séchage, il est possible d’éliminer les poussières de carbone qui subsistent en surface par un brossage délicat sous l’eau. Cette étape n’est pas obligatoire mais est conseillée pour éviter d’avoir du carbone en suspension dans l’eau filtrée.

Le filtrage de l’eau de ville avec le charbon actif Binchotan

L’utilisation du charbon actif Binchotan pour filtrer l’eau de ville est particulièrement simple. En effet, il suffit de le déposer directement au fond du récipient. Puis de remplir celui-ci avec de l’eau du robinet. Il ne reste plus qu’à laisser agir pendant au moins 8 heures dans un endroit sans lumière – comme le réfrigérateur – et le tour est joué.

Il faudra adapter la quantité de charbon actif Binchotan en fonction du volume d’eau à traiter. En règle générale, il convient d’utiliser 35 g de charbon actif Binchotan pour filtrer un litre d’eau.

L’eau de la carafe qui contient le charbon actif peut soit se transvaser dans un autre récipient, soit s’utiliser directement. Dans ce dernier cas, il est préférable de retirer le charbon actif Binchotan.

L’entretien du charbon actif Binchotan pour qu’il conserve ses qualités

Le charbon actif Binchotan perd plus ou moins rapidement ses qualités de filtrage au fil du temps. Cela varie en fonction de la qualité initiale de l’eau de ville.

Si l’eau à filtrer contient beaucoup de polluants, le charbon actif Binchotan se saturera plus rapidement que dans le cas inverse. Bien souvent, il peut s’utiliser pendant six mois sans perdre ses qualités. Mais ce point doit être surveillé car une fois saturé, il ne filtre plus l’eau qui reste alors dans son état initial.

Par précaution, et pour prolonger son efficacité, le charbon actif doit être plongé dans l’eau bouillante une fois par mois. Cela permet de supprimer les particules absorbées. Si l’eau de ville est particulièrement polluée, ce traitement peut être effectué plus fréquemment.

Un bon indicateur pour savoir s’il est temps de nettoyer le charbon actif Binchotan est la saveur de l’eau. Ellee change en fonction de l’efficacité du filtrage. Cela permet de fixer une fréquence de nettoyage adaptée à la qualité de l’eau initiale, qui peut varier d’un à trois mois.

En tout état de cause, il est nécessaire de changer le charbon actif Binchotan lorsqu’il prend une couleur grisâtre ou que l’eau a un goût métallique.  Dans ce cas, ils ne sont plus utilisables pour filtrer l’eau de consommation mais peuvent avoir une seconde vie.

utiliser le charbon Binchotan 

La seconde vie du charbon actif Binchotan

Le charbon actif Binchotan peut se recycler pour d’autres usages, toutefois après l’avoir à nouveau plongé dans l’eau bouillante. 

Ainsi, le charbon actif Binchotan, même cassé en plusieurs morceaux, peut être utilisé pour :

  • Déshumidifier l’air ambiant dans un placard pour éloigner certains insectes dont les moustiques ;
  • Capter les mauvaises odeurs, notamment dans un placard à chaussures ;
  • Mélanger, après avoir été réduits en petits morceaux avec du terreau, de la terre végétale ou du compost pour servir d’engrais et réguler le pH ;
  • Réduire le rayonnement électromagnétique des ordinateurs et des appareils électriques en s’intercalant entre ceux-ci et les utilisateurs.
La seconde vie du charbon actif Binchotan

Pour conclure

D’utilisation et d’entretien simples, le charbon actif Binchotan permet d’éliminer les polluants contenus dans l’eau de ville en filtrant les métaux lourds et les produits chimiques qu’elle contient.

Après avoir fait bouillir dans l’eau le charbon actif Binchotan avant la première utilisation, il suffit de l’immerger dans l’eau à filtrer. Puis de le déposer tout simplement au fond de la carafe pour qu’il entre en action. 

Afin de conserver toute son efficacité, il est nécessaire de plonger le charbon actif Binchotan dans l’eau bouillante en règle générale une fois par mois selon la qualité initiale de l’eau. Plus celle-ci est polluée, plus cette opération devra être rapprochée dans le temps. Le changement du goût de l’eau est un bon indicateur pour savoir quand cette opération s’impose.

Généralement, au bout de six mois en moyenne, le charbon actif Binchotan devient grisâtre. L’eau filtrée prend une saveur métallique. Ces signes indiquent que les bâtonnets ne sont plus efficaces et qu’il est temps d’en changer.

Cependant ils ne doivent pas être jetés car ils peuvent être réservés avantageusement pour d’autres usages :

  • Engrais et régulateur du pH mélangé à la terre végétale ou au terreau ;
  • Déshumidificateur et désodorisant dans les placards ;
  • Captation des ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques.

Pour un filtrage naturel et parfait de l’eau de ville, l’action du charbon actif Binchotan peut se compléter par celle des perles de céramiques roses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.