Où acheter du charbon de bois binchotan pour purifier l’eau ?

Où acheter du charbon de bois binchotan pour purifier l’eau ?

Le charbon de bois Binchotan, utilisé depuis des siècles au Japon, a conquis le monde occidental grâce à ses qualités pour purifier l’eau du robinet. Notamment grâce à Internet, l’achat de Binchotan peut désormais se faire partout dans le monde. Sous le vocable Binchotan se cachent en réalité trois types de charbon de qualité identique. Chacun d’eux est produit suivant le même procédé et issu des forêts éco-gérées sans l’utilisation de pesticides et d’engrais.

Les trois s’identifient selon la région d’où ils proviennent au Japon :

  • Le Binchotan de Kishu;
  • Le Binchotan de Tosa;
  • Le Binchotan de Hyuga.

Ils peuvent bien sûr servir à purifier l’eau du robinet mais au Japon, ils s’utilisent aussi pour cuire les viandes auxquelles ils donnent une saveur spécifique.

binchotan charbon

Le Binchotan de Kishu

Le charbon Binchotan de Kishu est produit dans la région de Kishu située au sud de la préfecture de Wakayama au Japon depuis le 14e siècle. C’est sans aucun doute le Binchotan le plus connu et le plus réputé à travers le monde.

À l’origine, le charbon Binchotan ne se produit que dans cette région. Les régions japonaises productrices comme Tosa et même Miyazaki (Hyuga) ont démarré la production bien après.

Le Binchotan de Kishu est issu d’un bois très dense et fibreux, le chêne vert Ubamegashi. Son taux de carbone après sa transformation en charbon de bois est très élevé et atteint 90 % à 96 %.

Initialement, le charbon Binchotan de Kishu s’utilisait pour chauffer les palais impériaux. Il fit ensuite son entrée dans la cuisine pour la cuisson des aliments et notamment la cérémonie du thé. De nos jours, en Occident, il sert à filtrer l’eau du robinet avec des résultats remarquables.

Les bâtonnets de charbon de bois Binchotan doivent être changés généralement au bout de 6 mois. Ils peuvent avoir une deuxième vie comme engrais, désodorisant, déshumidificateur ou encore réducteur d’ondes magnétiques.

La provenance certifiée par une vignette

Les autorités japonaises délivrent une vignette aux producteurs pour exporter le Binchotan de Kishu.

La coopérative charbonnière analyse le Binchotan et contrôle notamment le taux de carbone qui doit être d’au moins 90 %. À l’issue de ces analyses, elle délivre une vignette jaune à bords blancs certifiant la provenance, la qualité ainsi que la non-inflammabilité et la non-radioactivité du produit. Cette vignette, gage de qualité et d’authenticité, est ensuite collée sur l’emballage.

Où faire l’achat de Binchotan de Kishu ?

Vous pouvez le retrouver les Binchotan de Kishu de la marque Orinko ici.

Le Binchotan de Tosa

Depuis plus de cent ans, le Binchotan de Tosa se produit dans la région de Tosa dans la préfecture Kōchi, au Japon à partir de chêne vert Ubame (Quercus phillyreoides) que l’on trouve dans les forêts japonaises de cette région. 

Le charbon Binchotan de Tosa est principalement utilisé en Occident pour filtrer l’eau du robinet. Il permet d’éliminer les résidus chimiques et les métaux lourds en laissant passer les minéraux et oligoéléments utiles à la santé.

La Binchotan de Tosa peut purifier l’eau pendant au moins 6 mois.

Le Binchotan de Tosa ne nécessite pas de vignette fournie par les autorités japonaises pour pouvoir être exporté.

Où faire l’achat de Binchotan de Tosa ?

La marque Orinko propose du Binchotan de Tosa. Vous pouvez le retrouver ici.

Le Binchotan de Hyuga

Le charbon Binchotan de Hyuga est fabriqué dans la région de Hyuga – située dans la préfecture de Miyazaki sur l’île de Kyūshū au Japon – à partir de chênes bleus provenant des forêts japonaises de la région.

Le Binchotan de Hyuga sert principalement à filtrer l’eau du robinet pour éliminer les résidus chimiques et métaux lourds tout en laissant passer les oligoéléments et les minéraux qui l’enrichissent.

On dit qu’il est aussi résistant que le titane. Il coule au fond de l’eau et ne relâche pas de particules.

Comme pour le charbon Binchotan de Tosa, les autorités japonaises ne délivrent pas de vignette spécifique pour l’exportation à coller sur les emballages de Binchotan de Hyuga.

Les bâtonnets de Binchotan de Hyuga peuvent filtrer l’eau du robinet efficacement comme les deux autres pendant au minimum 6 mois.

Où faire l’achat de Binchotan de Hyuga ?

En ce qui concerne le Binchotan de Hyuga, vous pouvez le retrouver sur leur site.

Binchotan de Hyuga

Le mot de la fin

Les trois charbons de bois Binchotan sont :

  • Sont efficaces et performants pendant six mois pour éliminer les résidus chimiques et les métaux lourds,
  • Laissent passer les oligoéléments et les minéraux bons pour la santé.

Toutefois, il est certain que le charbon de bois Binchotan Kishu offre la meilleure garantie de qualité et de suivi dans le temps.

Ce serait mentir de dire que les deux autres produits ne sont pas de bonne qualité quand on connaît le sérieux des Japonais en matière de fabrication et de respect des standards. Mais seul le Binchotan de Kishu est analysé avant l’exportation et offre la garantie d’une teneur en carbone élevé certifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.